FAQ

Foire aux questions

Nous avons deux objectifs :

1. Connecter tous les collectionneurs de voitures du monde entier sur une seule et même plateforme.

2. Reconstituer la chaîne des anciens propriétaires d’une voiture de collection grâce à notre Blockchain pour la traçabilité.

Comment effectue-t-on cette traçabilité et à quoi sert-elle ?

Une fois un véhicule de collection enregistré dans l’application, nous créons une empreinte digitale (une trace) qui rend ce véhicule unique pour toujours dans notre base et donc lors de la vente ou de l’achat de ce véhicule, nous suivons cette trace à travers l’échange entre le vendeur et l’acheteur.

Ainsi, plus la base d’inscription de voitures de collection s’agrandira, tout propriétaire d’une voiture de collection bénéficierait davantage à vendre ou à acheter son véhicule sur TrustME afin de bénéficier d’un historique plus élaboré et de discuter avec les tout premiers propriétaires de sa nouvelle voiture de collection.

Etape 1

Après que le vendeur à créé et déposé son annonce, celle-ci est automatiquement «Hachée » et envoyée dans notre blockchain privée.

Après qu’un acheteur a consulté l’annonce et souhaite acheter, il lui suffit simplement de « signer » (pré-signature qui ne vaut pas encore engagement d’acte d’achat car plusieurs personnes peuvent signer simultanément un contrat)

Etape 2

Lorsqu’une ou plusieurs personnes signent l’annonce, le vendeur reçoit les notifications relatives à son annonce et libre à lui de sélectionner l’acheteur de son choix (c’est le principe du 1er arrivé, 1er servi) et signer à son tour l’annonce.
Suite à cela, vendeur et acheteur peuvent entrer en contact afin de fixer une date de rdv ou demander plus d’informations sur le véhicule en vue d’un rdv.

Pour compléter la transaction, l’acheteur doit avoir approvisionné au préalable son compte TrustME par virement bancaire.

Les fonds sont alors transférés vers le compte Admin TrustME puis bloqués en attendant que le vendeur remplisse sa part du contrat. A savoir remette les clés et papiers du véhicule.

Dès lors que l’acheteur accuse réception de ces éléments, l’Administrateur TrustME transfère instantanément les fonds vers le wallet TrustME du Vendeur .

Etape 3

Une fois les fonds reçus dans son compte, le vendeur peut, s’il le souhaite :

  • rapatrier la somme vers son compte bancaire classique
  • constituer une cagnotte à sa disposition (en vue d’un achat) dans l’application TrustME.

Bon à savoir : L’intégralité des échanges entre le vendeur et l’acheteur sont enregistrés dans notre Blockchain pour des raisons évidentes de sécurités en cas de litige.

Téléchargez l’Application TrustME sur iOS, créez un compte TrustME puis soumettez les pièces suivantes pour valider votre profil :

  • Votre pièce d’identité (obligatoire)
  • Une photo de profil (obligatoire)
  • Un RIB (obligatoire)
  • Une carte bancaire (valide) (obligatoire)

Dès vérification de votre profil, vous pourrez créer une annonce.

Téléchargez l’Application TrustME sur iOS, créez un compte TrustME puis soumettez les pièces suivantes pour valider votre profil :

  • Votre pièce d’identité (obligatoire)
  • Une photo de profil (obligatoire)
  • Un RIB ou une carte bancaire (valide) (obligatoire)

Dès vérification de votre profil, vous pourrez consulter et répondre aux annonces de votre choix.

Un smart contract ou contrat intelligent permet l’échange d’argent, l’achat de véhicules, de biens mobiliers et immobiliers, de valeurs boursières ou de n’importe quels biens de valeur d’une manière totalement transparente et sécurisée. C’est une technique qui prévient tout conflit entre les parties prenantes au contrat, et qui ne nécessite aucun recours à un intermédiaire (avocat, revendeur, etc.).

Lorsque l’on établit un contrat intelligent (smart contract), ce dernier est enregistré par un programme informatique qui en certifie l’existence, la conformité et la mise en gage.

Il détermine également si la valeur sur laquelle porte le contrat doit être transférée à son nouveau propriétaire, ou si elle doit être remboursée à son propriétaire d’origine.

Durant l’exécution du contrat, le registre de la Blockchain enregistre toutes les étapes de validation du contrat. Il effectue une réplication de tous les documents qui s’y réfèrent, en les sécurisant et en empêchant leur modification et leur effacement.

En termes simples, une blockchain est un registre distribué, qui permet de sécuriser des données. La particularité avec ce « registre distribué » est que les données sont décentralisées (stockées sur des serveurs machines : appelés nœuds) rendant par conséquent le piratage impossible.

Une Blockchain privée, c’est tout simplement une blockchain dont l’entrée est protégée par une clé privée (que seul le propriétaire possède). La visibilité des données est donc restreinte à une partie de personnes ou à un groupe de personnes autorisées.